+ les Programmes

Programme Eolien

Propre, renouvelable, recourant à des technologies avancées, l’énergie éolienne peut jouer un rôle conséquent dans la production d’électricité. La Fondation Océan Vital développe des concepts éoliens les plus économiques possible, limitant la production de gaz à effet de serre et optimisant la production énergétique. Elle entend produire des matériaux pérennes dans le domaine de l'énergie éolienne, pour limiter les dépenses de recyclage... 

LES ENJEUX    

Des éoliennes pérennes et adaptables au lieu et au milieu

prog_eolien

L'éolienne à axe vertical inventée par Georges Darrieus et brevetée en 1931, a longtemps été délaissée sur le marché, dont l’accroissement voit fleurir de nouveaux concepts souvent non productifs dans les implantations réalisées !

Les avantages d'une éolienne à axe vertical

  • adaptable aux besoins énergétiques du lieu et du milieu (bateau, habitat, ...).
  • peu bruyante et s'intègre plus facilement dans l'environnement
  • productive en énergie (de 1 500 à 5 000 W à 12 m/s)
  • ne nécessite pas d’orientation particulière au vent
  • se freine automatique en cas de grand vent.

LES RECHERCHES

2008 / 2009 : l'éolienne embarquée et testée avec succès sur le Vendée Globe

La Fondation Océan Vital a initié son programme par la fiabilisation et l'installation d'une éolienne sur le 60 pieds Océan Vital 1, qui termina 10ème du Vendée Globe 2008 : en 4 mois et 40.000 kms de navigation extrême pour tester son efficacité et sa fiabilité, le matériel a enduré ce qu'il subirait en dix ans sur terre.

Aujourd'hui, cette éolienne équipe le toit du Carré d'Eraole, le bureau de la Fondation aux Sables d'Olonne : un bâtiment sain, bioclimatique à énergie positive !

Réformée pour répondre aux conditions de course, l'éolienne eût un rendement énergétique faible mais les objectifs prioritaires - sécurité du skipper et du matériel, fiabilité en conditions extrêmes - furent complètement remplis. Les sollicitations mécaniques fortes rencontrées pendant la course nous ont donné de très bons résultats sur les échantillonnages des matériaux de l’ensemble du concept, pales, mat, tripodes….

Les recherches initiales de la Fondation

  • L'absence de nuisance sonore
  • La fiabilisation dans des conditions de vent supérieures à 150km/h
  • Son intégration paysagère future
  • Le rendement augmenté par un développement sur l‟amélioration des profils des pâles, l‟étude d‟une génératrice adaptée, la conception d‟un régulateur ad hoc.

... 2011/2013 : le projet collaboratif Aérojoules

prog_eolien2

La Fondation Océan Vital, l’ICAM et les entreprises GAROS, AIC et JALLAIS ont décidé de regrouper leurs ressources et compétences régionales au service d’ un projet collaboratif petit éolien (- de 12 m) baptisé Aérojoulles , labellisé par le Pôle de compétitivité EMC2 et soutenu par la Région des Pays de la Loire.

> le projet porte sur la conception, le développement, la fabrication et la commercialisation d’ ensembles prêts à fonctionner  1500 W (éolienne à axe vertical, génératrice, régulateur électronique avec batterie, mât).

> Préfigurant l'émergence d'une filière régionale "petit éolien", ces ensembles sont  réalisés en Pays de la Loire, selon le séquençage suivant : simulations aérodynamiques et optimisation mécanique - régulation électronique - étude de gisements et essais -réalisation de moules pour la fabrication et l'industrialisation - industrialisation - commercialisation en 2014 : éolienne 1500 W

Les Partenaires
  • Région des Pays de la Loire
  • Pôle de compétitivité EMC2
  • GAROS
  • JALLAIS
  • AIC

REALISATIONS

> Éolienne embarquée sur l'Océan Vital 1, premier voilier de compétition “propre”   avec lequel Raphaël Dinelli a bouclé le Vendée Globe 2009, et dont la production d'ENR est issue des programmes solaire et éolien de la Fondation.

> Éolienne installée sur le toit du Carré d’Eraole aux Sables d'Olonne, bâtiment sain, bioclimatique, à énergie positive, bureau de la Fondation.

EN PROJET

2013 / 2015 : Eolienne Océan Vital 5 000 W vous offre de devenir PARTENAIRE financier pour produire une énergie du futur !

La Fondation Océan Vital porte son propre projet éolien 2013 / 2015 : L'EOLIENNE OCEAN VITAL 5000 W est éligible aux subventions publiques et au mécénat privé pour la poursuite de son programme  d'études - étude et conception de l'architecture équilibrée, d'une génératrice... - et sa future réalisation à terme. Positionnez-vous !