+ les Programmes

Pédagogique

Destiné aux élèves du primaire et des collèges, le programme pédagogique de la Fondation Océan Vital ambitionne d'expliquer aux enfants les enjeux de la protection de l’environnement : effet de serre et réchauffement climatique, les différents types d’énergie et leur histoire, la préservation de l’eau et des littoraux...

LES ENJEUX

Sensibiliser les enfants à la protection de l'environnement

effet_serre_3

La Fondation Océan Vital entend faire comprendre les différents phénomènes climatiques aux enfants (les générations futures du développement durable) et les amener vers de nouveaux comportements en matière de protection de l’environnement.

Le programme pédagogique tourne autour de thèmes majeurs :

> Effet de serre et réchauffement climatique : faire comprendre aux enfants le mécanisme de l'effet de serre et ce que sont les gaz à effet de serre, leur faire prendre conscience des changements climatiques et les inciter à l'action, ...
> Découvrir les différents types d’énergie : fossile, renouvelable. Qu'est-ce qu'une énergie renouvelable ? ...
> Histoire des énergies : faire découvrir aux enfants les grandes étapes dans l'histoire de l‟utilisation des énergies solaire, éolienne, hydrothermique et géothermique.
> Préservation de l’eau et des littoraux : faire découvrir aux enfants le monde de l'infiniment petit. Leur faire prendre conscience de l'importance d‟une bonne qualité des eaux, ...

LES RECHERCHES

Des outils ludico-pédagogiques adaptés aux programmes scolaires

pedago_2

La Fondation Océan Vital développe un outil pédagogique et ludique à destination du jeune public. Il se présentera sous forme d’un classeur, de fiches et de BD, en phase avec les instructions officielles dans toutes les disciplines enseignées. D'autre part, la Fondation envisage la conception d'une unité pédagogique itinérante pour sensibiliser tant les enfants en milieu scolaire que le grand public à l'occasion de manifestations...

L'approche pédagogique de la Fondation Océan Vital

> Le développement de programmes en lien avec des enseignants, adaptés à l‟âge et aux programmes scolaires.
> La conception d'outils didactiques et ludiques , en s‟appuyant sur le héros de bande dessinée "Sunny", et sur des expériences simples et compréhensibles.
> L'organisation d'évènements de sensibilisation , par exemple :

  • à l‟occasion de la venue aux Sables d‟Olonne en août 2008 du Fleur de Lampol appartenant à la fondation Nicolas Hulot, la Fondation Océan Vital a pu présenter au public ses différents programmes.
  • le 23 mai 2009, le public a été invité à la projection d‟un film résumant les travaux de la Fondation et plus précisément le travail de relevés de données scientifiques pour l‟avancée des programmes éolien et solaire.

> Raphaël DINELLI a été nommé Membre du Comité de Pilotage pour la mise en place d'un diplôme européen sur l’Écoconstruction à l'école des Établières en Vendée.