+ Actualités

Le module solaire sur un roof de bateau et le garde-boue d'une moto de rallye

Publié le 11/04/2012 par Jerome Breluzeau.

Le module solaire breveté - cellules photovoltaïques encapsulées dans du composite - fait la preuve éclatante de son haut rendement (21,6 %), sa souplesse et sa fiabilité, en embarquant avec succès...

Photo 9 ters

Sur la moto d'André LENOBLE lors de l'Africa Eco Race 2012 , fournissant un complément de charge à la batterie . En rallye raid, les équipements de bord sont nombreux et l'alternateur peine à fournir l'énergie requise !

Avec l'installation réalisée par la Fondation, le pilote mayennais a pu limiter la sollicitation de l'alternateur sur le moteur, éviter la production de CO2 et tester un prototype de régulation et de gestion dynamique des ombrages.

Tout a résisté , y compris à un accident à la 6 ème étape. Mieux : le dispositif lui a fourni une énergie de secours qui a réalimenté l'Iritrack (géolocalisation) et lui a permis de redémarrer après une panne et une nuit de galère dans les dunes !

Photo 8

Sur le Craff 29.5, dériveur intégral de 9 m en contreplaqué marine assemblé à l'époxy, dessiné par l’architecte naval Frédéric Neuman. Ce voilier échouable, vivant et convivial a été élu “9 m idéal” , par les lecteurs du magazine Bateaux , lequel a suivi toutes les étapes de la construction .

La Fondation a étudié la pose d'1 m 2 de cellules photovoltaïques encapsulées, recouvert d'antidérapant. Pour minimiser les ombrages aléatoires, les panneaux sont répartis de sorte que les cellules soient étalées et en parallèle. Trois groupes de 16 cellules, formant une bande centrale sur le rouf, fourniront 180 watts , de quoi alimenter glacière, pilote automatique et électronique de bord.