+ les Programmes

Programme Bioclimatique

Construire plus économique et plus écologique

Une maison bioclimatique est une maison adaptée au climatlocal. Il s'agit donc de trouver une adéquation entre habitat, comportement desoccupants et climat, pour réduire au maximum les besoins de chauffer ouclimatiser...

carre_eraole

Vers un habitat bioclimatique et sain, à basse consommation  

 Sa carrière de navigateur a permis à Raphaël Dinellid'étudier précisément la météo et de constater les changements climatiques dela planète. Ayant décidé d'agir, il a autoconstruit sa maison bioclimatique enmatériaux sains, au bilan carbone excellent et aux faibles besoins en énergie.Ces principes ont ensuite régi la construction du Carré d'Éraole, siège de laFondation Océan vital, inauguré en 2008 par Nicolas Hulot...

Desconcepts novateurs en matière d'habitat bioclimatique

Pour la Fondation, l’étude de l’intégrationdes données environnementales du site d’implantation, la prise en compte desvariations climatiques et l’utilisation de matériaux les plus respectueux participent à l’élaboration de concepts novateurs en matière d'habitatbioclimatique.

Bonne orientation,matériaux sains, performances énergétiques, énergies renouvelables, confortthermique, isolation continue, ventilation naturelle, intégrationenvironnementale... autant d'éléments présidant à la construction ou laréhabilitation d'un bâtiment bioclimatique et sain à basse consommation.

 

La mise en œuvre de toutes les technologies durables de laFondation

Dans ce domaine, toutesles technologies durables de la Fondation sont potentiellement aptes à êtremises en œuvre de façon optimale, dans l'utilisationénergétique du soleil et du vent et lalimitation de l'impact environnemental. L'habitat est le secteur ou sesinnovations s'adapteront facilement : panneaux photovoltaïques fins, souples, plusintégrables, nouveaux produits développés avec ses mécènes (Ex. Tuiles Korasunde Koramic).

Chercheur-enseignantet conférencier sur les thématiques de l'habitat bioclimatique et des énergies renouvelables, Raphaël DINELLI est en outre membre du Comité de Pilotage pour la mise en place d’un diplôme européen sur l’Écoconstruction à l’école des Établières en Vendée.

Faire une estimation précise de la future consommation afin d'anticiper correctement la puissance nécessaire et d'adapter le mode de production.

Les Partenaires
  • Les Sables d'Olonne
  • Port de plaisance Port Olona