+ Accueil

Raphaël Dinelli

"Plusieurs transatlantiques, 4 tours du monde, une 10ème place lors du Vendée Globe 2008-2009... 20 années de navigation m’ont permis de constater les réalités des bouleversements climatiques : fonte des glaces, changement climatique, pollution et acidification des océans, océans poubelles, ... Passionné de technologie et de protection de l’environnement, j'ai décidé d’AGIR !" C'est ainsi que le navigateur est devenu concepteur-chercheur, enseignant, expert en habitat bioclimatique et en énergies renouvelables...

Raphaël Dinelli

• raphael_dinelli2
    Né en 1968, marié, père de deux enfants
  • Navigateur : Plusieurs transatlantiques, 4 tours du monde, 10 ème place lors du Vendée Globe 2008-2009
  • Directeur de la Fondation Océan Vital
  • Chercheur-enseignant et conférencier sur les thématiques de l'habitat bioclimatique et des énergies renouvelables
  • Ambassadeur du "Défi pour la Terre" de la Fondation pour la Nature et l’Homme
  • Membre du comité de pilotage pour la création d’un institut de formation consacré à l’éco-habitat et aux énergies renouvelables de l’École Supérieure des Établières à la Roche sur Yon
  • Enseignant sur les ENR dans le cadre du Master Ingénieur Éco-Innovation & Nouvelles Technologies de l'Énergie - ICAM de NANTES

De navigateur et éco-constructeur...

• Dès 1998, il autoconstruit sa maison bioclimatique : à basse consommation d’énergie, réalisée dans les matériauxles plus sains, son bilan carbone est excellent à la construction et dans son fonctionnement.
  • Lors de l’édition 2004 du Vendée Globe, le navigateur teste de nouveaux panneaux solaires . En 4 mois de navigation, il n’utilise que 20% du carburant embarqué, le reste de son électricité étant fourni par ses panneaux.
  • En 2007, il crée la Fondation Océan Vital dont il devient le directeur de recherche, et qui place le développement durable au cœur de ses préoccupations.
  • Sur le Vendée Globe 2008 , à bord de son 60 pieds-laboratoire Océan Vital 1 , il fiabilise une éolienne à axe vertical  et un parc de 10 panneaux photovoltaïques de 130 watt : toute l’énergie à bord a été réalisée grâce aux ENR embarquées à bord.

... à chercheur - enseignant...

Navigateur, Raphaël Dinelli a su, au travers des courses au large, informer et sensibiliser le public à l’importance de la protection de l’environnement. C'est aujourd'hui un chercheur-enseignant reconnu en énergies renouvelables et en habitat bioclimatique.

Son expertise lui permet de mettre en œuvre des programmes innovants de recherche appliquée dans ces domaines, avant d’en repousser les limites en navigation.

Par ses expérimentations scientifiques, il montre que le respect de l’environnement est compatible avec les exigences énergétiques des secteurs industriels relevant de la haute technologie , de la performance et de la modernité .

"Cette préoccupation du respect de l’environnement, de la préservation de notre planète et des océans, je souhaite la voir partagée par tous. Il est nécessaire aujourd’hui et au delà des discours de véritablement s’engager dans des actions concrètes. C’est ce que nous nous efforçons de faire au sein de la Fondation Océan Vital".

Interview de Raphaël Dinelli par Escalade

Pour tous renseignements :

Fondation Océan Vital

Siège social et administratif : "Le Carré d’Éraole" - Quai Alain Gerbault - Port Olona 1 - 85100 LES SABLES D’OLONNE

Laboratoire : 9, avenue Marcel Dassault - ZI des Fruchardières 85340 OLONNE-SUR-MER

Tél : 02 51 96 02 66 - Mail : relations-ext@fondationoceanvital.com - Site web : www.fondationoceanvital.com